
FURRY
Furry … ce simple mot qui peut faire penser à “Furrie” une énergie incontrôlable et dévastatrice.
Mais il n’en est rien et c’est même tout le contraire dans l’idée. Autant simplifier les choses, la communauté Furry est tout simplement fan d’animaux anthropomorphes.
De quoi ? Qu’est ce que l’anthropomorphisme ?
Vous vous dites peut-être qu’au Scrabbles ça marcherait du tonnerre, mais autant vous expliquer avec des mots simples. Il s’agit tout simplement de placer des caractéristiques ou un comportement humain dans quelque chose. Comme par exemple le film Cars ou les voitures ont des yeux des bouches, parlent etc … Mais attention ! Le Furry se spécifie dans l’Anthropomorphisation d’animaux, c’est à dire qu’ils se déplacent sur deux pattes et peuvent être doués de parole (mais pas toujours) Vous êtes sûrement en train de réfléchir et vous vous dites : Mais ça me dit quelque chose tout ça ! Pourtant j’ai jamais entendu parler de cette communauté. Il faut savoir que les origines du Furry proviennent d’un tout petit groupe de fans d’animaux anthropomorphiques comme on peut le voir dans la majorité des Disney, mais pas que. Dans de nombreux film (Rocket racoon dans les gardiens de la galaxie), jeux vidéos (Star fox) et même dans de grandes œuvres littéraires (les fables de la fontaine est sûrement la plus vaste référence) nous pouvons trouver ces créatures.

La création et la créativiter de ce fandom
La création de ce fandom a commencé lors d’une convention de science-fiction aux états unis ou l’un des participants exposait des dessins de sa propre main, mais qui n’étaient pas basés de personnages déjà existants. Quelques personnes se sont découvert un attrait pour ce type de contenu. Plus tard une petite convention à été crée en rapport à cela, puis une autre et de fil en aiguille un nom à été trouvé pour cette nouvelle passion, le Furry. Pour ma part, lorsque j’ai découvert cette communauté, je croyais que ce fandom existait uniquement aux états unis. Puis, de fil en aiguille j’ai trouvé une communauté française, j’ai été très vite accepté parmi elle et j’ai découvert que quelques conventions se produisaient en France. j’ai pu y passer quelques-uns des meilleurs moments de ma vie. Dans la communauté, la création est la première pierre de la fondation. Dans ce fandom ce n’est pas comme par exemple les fans de star wars ou d’Harry Potter qui ne font qu’utiliser un contenu déjà existant. Non, dans la communauté Furry, nous créons notre propre univers et il est en expansion permanente. Pour ce qui est de cette passion créatrice. Chaque Furry crée un personnage qu’il défini à sa propre image, le fursona (mélange du mot Furry et Personna) Il est représenté selon ce que la personne aime ou désirerait être dans sa vie de tous les jours. L’imagination des créateurs est sans limite, boostée par la joie de faire naître son propre personnage. Hommes Loups, Renards, Chiens, Chats, Dragons. Il y a même des nouvelles races qui ont été crées par les Furries, comme les Sergals par exemple ou bien les Protogen La passion pour les animaux anthropomorphes en étant adulte est peut paraître un peu bizarre aux yeux de tous, c’est une communauté un peu marginale et donc, dans ce fandom une grande ouverture d’esprit une acceptation est très présente. Ce pourquoi beaucoup de personnes appartenant à la communauté LGBT y ont trouvé un refuge moral et affectif. Un autre terme à connaître c’est le mot Fursuit. Il s’agit tout simplement du costume représentant le fursona. (Fur : fourrure – suit : costume) Pour ce qui est des Fursuit il faut bien faire la différence avec ce que l’on appelle du cosplay, c’est à dire se déguiser en un personnage déjà existant dans un film, une série, jeu vidéo.
Fursuit
Pour la Fursuit il s’agit du personnage crée par la personne de ses propres mains ou alors par ce qu’on appelle un (e) builder (euse) : Une poignée de personne dans le fandom qui fabriquent des fursuit en tant qu’activité principale ou par passion. En général un beau costume coûte dans les environs de deux milles euros. Ces tenues étant fragiles il faut être très délicat lors des rencontres, par exemple ne pas tirer sur la queue d’un fursuiteur jusqu’à entendre les coutures qui craquent. Les Fursuit leurs permettent d’incarner véritablement leurs personnages pour de vrai et jouer un rôle. Lors des conventions nous sommes véritablement heureux de nous retrouver entre personnes qui aiment la même chose et qui ne se jugent pas sur leur apparence, situations sociales ou autres. Dans notre communauté nous avons quelques codes, par exemple pour se dire bonjour, au lieu d’échanger une poignée de main ou de se faire la bise, nous nous prenons dans les bras. Cela s’appelle un « Hug ». De plus, en recevoir un de la part d’un fursuiteur est une expérience incomparable.

